Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

Billets reliés au tag Royal

lundi 26 février 2007

Les sous-marins de la campagne

Après Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy s'est fait avoir sur la question "Combien a-t-on de sous-marins ?"... Non seulement les deux candidats ont mal répondu (personnellement je m'en fous comme de l'an 40), mais le journaliste (Jean-Jacques Bourdin) s'est à moitié couvert de ridicule parce qu'il avait à chaque fois la mauvaise réponse.

Lire la suite du billet Les sous-marins de la campagne.

mercredi 24 janvier 2007

J'ai l'bourdon...

Ce midi, le journaliste qui a interrogé Ségolène Royal sur la souveraineté québecoise était invité dans l'émission En Aparté. Petite discussion bien sympathique avec la remarque suivante (ce n'est pas un verbatim, j'ai la mémoire qui flanche) :

Si Nicolas Sarkozy avait déclaré la même chose, on aurait loué son esprit de rupture avec la diplomatie actuelle. En plus, on aurait pu dire qu'il marche dans les pas du Général de Gaulle...

Comme quoi la polémique est vraiment stérile....

Va-t-on avoir le droit à ces passes d'armes dignes de la cour de récréation de maternelle jusqu'au 22 avril ?

mardi 9 janvier 2007

Droits de l'Homme ou Droits Humains ? II

Après mon petit machin d'hier, j'ai parcouru la blogosphère à la recherche d'autres avis sur la question "droits de l'homme/droits humains".

Pas grand chose en fait : d'après certains journaux, ça semble mais la blogosphère est très peu réactive (ou alors j'ai mal cherché). Il n'en reste pas moins que certains se lâchent...

Lire la suite du billet Droits de l'Homme ou Droits Humains ? II.

lundi 8 janvier 2007

Droits de l'Homme ou Droits Humains ?

Ce week end, j'ai failli bondir en entendant que Ségolène Royal parlait de Droits Humains et non de Droits de l'Homme pendant son voyage en Chine. J'allai hurler ma haine envers la candidate pour avoir travesti la dénomination si couramment employée : c'était pour moi un recul certain de la part de la candidate socialiste.

Et puis, j'ai eu une petite discussion avec un copain d'origine sino-vietnamienne...

Lire la suite du billet Droits de l'Homme ou Droits Humains ?.

vendredi 8 décembre 2006

Royal - Sarkozy : 3 - 3

Après l'humour et le verrouillage de débat, les deux favoris des sondages sont manifestement ex-æquo au classement de la pensée politique énoncée sans réfléchir.

Lire la suite du billet Royal - Sarkozy : 3 - 3.

mardi 28 novembre 2006

Envoyé Spécial a suivi Ségolène Royal

Encore une fois, mon magnétoscope m'a sauvé : je n'avais pas vu qu'il y avait un reportage sur la candidate socialiste à Envoyé Spécial. Je suis en train de le regarder pendant ma (courte) pause déjeuner.

Lire la suite du billet Envoyé Spécial a suivi Ségolène Royal.

mercredi 15 novembre 2006

Réponse à Jeunespop87

Pas beaucoup de messages ces derniers temps, boulot + déplacements à gogo, c'est pas très propice à l'écriture (quoique la conduite aide à la réflexion... à venir : plusieurs machins sur le patriotisme économique ou les blogueurs).

Pour aujourd'hui, c'est plutôt une réponse à un commentaire qu'autre chose. Il y a quelques temps je m'étonnais que certains associent Ségolène Royal aux agissements d'un de ses frères. Je citais entre autre un blog de partisans de l'UMP.

Lire la suite du billet Réponse à Jeunespop87.

mercredi 18 octobre 2006

C'est bon le flan socialiste ?

En tout cas, selon David Abiker, le flan était pasteurisé ce soir. Pourquoi un flan ? Parce que le débat qui a eu lieu n'a sans doute pas enthousiasmé les foules... C'est la forme qui a intéressé tous les journalistes aujourd'hui. La meilleur preuve ? Le télézapping du Monde qui consacre près de une minute aux problème de décor et de minutage des réponses...

Lire la suite du billet C'est bon le flan socialiste ?.

jeudi 5 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 2 - 2

Après le palmarès de l'humour, il semblerait que les deux vainqueurs médiatiques de l'automne (rien n'indique qu'ils seront toujours là au printemps) soient ex aequo pour celui du verrouillage de débat.

Lire la suite du billet Royal - Sarkozy : 2 - 2.

mardi 3 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 1 - 1

C'est officiel, Ségolène rattrape Nicolas... au prix de l'humour politique. Elle a remporté la palme 2006 pour sa phrase "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit" (comme dirait Mikaël, "Prenez une copie, vous avez quatre heures"). Elle n'est pas allée chercher le prix en personne, Arnaud Montebourg (son porte parole) s'en étant chargé pour elle.

L'année dernière, Nicolas Sarkozy avait été récompensé pour sa célèbre mention "Je ne suis candidat à rien"...

Personnellement, je suis un grand fan des jeux de mots de Santini (qui a été primé plusieurs fois). Mes préférés :

  • "Je crois qu'on en a fait un peu trop pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard".
  • "La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse".
  • "Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland".

A lire : un récapitulatif du palmarès sur Wikipedia.

lundi 2 octobre 2006

Beaucoup de bruit pour rien

Ca c'est de l'info : Gérard Royal, le frère de Ségolène, a fait partie du commando de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure, un des services secrets français) qui a coulé le Rainbow Warrior. Ca fait actuellement le tour de la blogosphère et des journaux. Cela en vaut-il la peine ?

Lire la suite du billet Beaucoup de bruit pour rien.

jeudi 28 septembre 2006

J'y vais, j'y vais pas

Grande surprise ce jeudi, Lionel Jospin annonce qu'il ne briguera pas l'investiture du parti socialiste pour les prochaines élections présidentielles. Trois petits tours et puis s'en vont comme dirait la chanson enfantine.

Lire la suite du billet J'y vais, j'y vais pas.

jeudi 3 août 2006

La campagne présidentielle aurait commencé

J'ai cru entendre ça ce matin à la radio, mais je n'ai retrouvé l'information nulle part. Je devais encore être en train de rêver. Voire...

Lire la suite du billet La campagne présidentielle aurait commencé.