Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

Billets reliés au tag Présidentielle 2007

lundi 5 février 2007

Le caniveau

Pas beaucoup de temps pour écrire actuellement (pas mal de travail en retard...), alors je charge quelques billets sur mon pda favori pour les lire dans les transports en commun. Le plus intéressant du moment ? Le dernier billet de Maître Eolas : maljournalisme au Figaro Magazine.

lundi 11 décembre 2006

Loïc Le Meur m'énerve

Il est présenté partout comme "le roi des blogueurs" (ou le pape pour Pascal Clark). Dans les différentes émissions où on l'invite, il s'arroge le droit de parler au nom des blogueurs et des internautes, arguant de pseudo-sondage (Bonjour les biais et autres limites de la méthode...) postés sur son blog. Et bien, non ! Je ne suis pas d'accord (et je ne suis pas le seul).

Lire la suite du billet Loïc Le Meur m'énerve.

vendredi 8 décembre 2006

Royal - Sarkozy : 3 - 3

Après l'humour et le verrouillage de débat, les deux favoris des sondages sont manifestement ex-æquo au classement de la pensée politique énoncée sans réfléchir.

Lire la suite du billet Royal - Sarkozy : 3 - 3.

mardi 5 décembre 2006

Gauche-droite, le retour

Après réflexion (et visionnage de la matinale de Canal Plus ce matin), je pense que François Bayrou a des raisons de penser que la présidentielle n'est pas qu'un affrontement "gauche-droite" comme certains le prétendent.

Lire la suite du billet Gauche-droite, le retour.

lundi 4 décembre 2006

La présidentielle, un affrontement gauche-droite ?

Cette semaine, c'est le zapping du lundi midi qui me rattrape.

Il s'agit d'un passage de l'entretien Bayrou-Chazal au 20 heures de TF1. Le candidat UDF reprochait à la présentatrice vedette de la Une de réduire la présidentielle française à un affrontement gauche-droite. Je ne sais pas si c'est la position que défend la rédaction de TF1 (honte sur moi, je ne regarde jamais leurs journaux), en tout cas c'est une position généralement entendue... sauf pour l'exception 2002.

Lire la suite du billet La présidentielle, un affrontement gauche-droite ?.

mardi 10 octobre 2006

Qui sera le troisième homme ?

A moins de 200 jours du premier tour de la présidentielle, on s'agite de partout : primaires au PS, vrai-faux candidats sortant timidement du bois (Michèle Alliot-Marie...), sondages contradictoires... Hier matin, Marine Le Pen est passé sur Canal Plus pour nous rappeler l'existence de son père.

Lire la suite du billet Qui sera le troisième homme ?.

samedi 7 octobre 2006

Des sondages à la limite

Je viens de me rendre compte que j'avais magnétoscopé (je suis réticent au dvd et à l'enregistreur sur disque dur...) le passage de Dominique Strauss-Kahn au Grand Journal de Canal+. Le regardant en vitesse, mon sang n'a fait qu'un tour lorsque Michel Denisot a présenté un sondage concernant la précampagne socialiste, réalisé par Ipsos pour le Point.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

Lire la suite du billet Des sondages à la limite.

lundi 2 octobre 2006

Beaucoup de bruit pour rien

Ca c'est de l'info : Gérard Royal, le frère de Ségolène, a fait partie du commando de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure, un des services secrets français) qui a coulé le Rainbow Warrior. Ca fait actuellement le tour de la blogosphère et des journaux. Cela en vaut-il la peine ?

Lire la suite du billet Beaucoup de bruit pour rien.

samedi 23 septembre 2006

Sondages et précampagne présidentielle

Je viens de lire un papier d'Eric Barbier sur les sondages qui me laissent un peu perplexe (il faut me comprendre, il est 1 heure 25 du matin...). Sur son blog, il relève que plusieurs hommes politiques commencent à râler sur l'omniprésence des sondages dans la précampagne présidentielle (comme si c'était la nouveauté de l'année). Ces derniers temps, il s'agit surtout de

  • Jack Lang qui se plaint d'avoir une côte plus que moyenne ; selon lui, les sondages incluent trop de postulants à l'investiture socialiste diminuant d'autant son score potentiel et l'éloignant de Ségolène Royal.
  • Claude Allègre, physicien de son état et grand copain de chambrée de Lionel Jospin, attaque la validité scientifique de ces sondages (Jospin y est très bas...) en qualifiant pratiquement les sondeurs de charlatans...

Conclusion du camarade Barbier : on est contre les sondages quand ils défavorisent le candidat qu'on préfère...

Je réfléchis à ces arguments et je reviens... Mais si vous avez un avis, rien ne vous empêche de commenter...

mercredi 20 septembre 2006

Quand le web devient sondeur-statisticien

On est à moins d'un an des élections présidentielles françaises... Non ?... Si !! Ca s'agite de tous les côtés et les instituts de sondage ne savent plus où donner de la tête : de qui parle-t-on en bien ? en mal ? quel précandidat sera choisit par les militants socialistes ? et si c'était les sympathisants qui avaient le choix quel serait le résultat ?...

Lire la suite du billet Quand le web devient sondeur-statisticien.

vendredi 11 août 2006

Le Pen parie sur sa présence au deuxième tour

Jean-Marie Le Pen déclare aux journalistes du Figaro que la conjoncture actuelle rend probable sa présence au second tour, comme en 2002. Selon lui, c'est la multiplication du nombre de candidats ainsi que la gravité de la situation internationale et nationale qui lui permettrait de rééditer sa performance de 2002.

Lire la suite du billet Le Pen parie sur sa présence au deuxième tour.

mercredi 9 août 2006

Le Buzz-Blog

En regardant mes statistiques (ben oui, il faut bien que j'espionne ma mère pour vérifier qu'elle fait bien monter mes statistiques de fréquentation), j'ai remarqué qu'un nouveau site liait vers ce blog : il s'agit de buzz-blog, que je ne connaissais pas avant hier soir. Ce site cherche à établir une sorte de baromètre du bouche à oreille (le buzz) sur le web et plus particulièrement sur les blogs (les sites des vrais gens pour les marketeurs politiques).

Lire la suite du billet Le Buzz-Blog.

jeudi 3 août 2006

La campagne présidentielle aurait commencé

J'ai cru entendre ça ce matin à la radio, mais je n'ai retrouvé l'information nulle part. Je devais encore être en train de rêver. Voire...

Lire la suite du billet La campagne présidentielle aurait commencé.

mardi 4 juillet 2006

Le SMIC à 1500 euros en 2012, et alors ?

Laurent Fabius a proposé de porter le SMIC brut à 1500 euros pour la fin de la prochaine mandature présidentielle. De toutes parts, les commentaires fusent : trop, pas assez, utopique, complètement crétin, destructeur d'emploi... La blogosphère se déchaîne. Un petit tour du propriétaire s'impose.

Lire la suite du billet Le SMIC à 1500 euros en 2012, et alors ?.