Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

lundi 30 octobre 2006

Requiem pour le PNVD

J'avais loupé l'info, le Courrier International me rappelle à l'ordre. Extrait :

Le “parti pédophile” ne participera pas aux élections législatives néerlandaises. Le PNVD (Parti de l’amour du prochain, de la liberté et de la diversité) n’a pas recueilli suffisamment de signatures. Cette formation milite pour la pédophilie, l’abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 12 ans et le droit à la nudité en public. Il défend également la zoophilie.

Il y a des jours où je me dis qu'il y a encore de l'espoir.

mardi 24 octobre 2006

On ne fume pas ici !

- Non Monsieur, on ne fume pas ici

Il est dix heures du matin et je suis attablé dans un café de la gare de Lille Europe (celle où passe l'Eurostar) avec un p'tit café devant moi. Arrivé en avance par le TGV j'attends mon rencart en sirotant un jus d'orange. Installé dans un coin désert, je n'avais même pas remarqué que personne ne fumait. Le client essaie de négocier...

- Mais y a pas un endroit où je peux ?...

- Non Monsieur, l'ensemble de la gare est non-fumeur...

Regard dépité du client, moue indignée de sa femme, rien n'y fait, le serveur reste souriant et poli.

- Et avec ça, je vous sers quoi ?

Lire la suite du billet On ne fume pas ici !.

mercredi 18 octobre 2006

C'est bon le flan socialiste ?

En tout cas, selon David Abiker, le flan était pasteurisé ce soir. Pourquoi un flan ? Parce que le débat qui a eu lieu n'a sans doute pas enthousiasmé les foules... C'est la forme qui a intéressé tous les journalistes aujourd'hui. La meilleur preuve ? Le télézapping du Monde qui consacre près de une minute aux problème de décor et de minutage des réponses...

Lire la suite du billet C'est bon le flan socialiste ?.

mardi 10 octobre 2006

Qui sera le troisième homme ?

A moins de 200 jours du premier tour de la présidentielle, on s'agite de partout : primaires au PS, vrai-faux candidats sortant timidement du bois (Michèle Alliot-Marie...), sondages contradictoires... Hier matin, Marine Le Pen est passé sur Canal Plus pour nous rappeler l'existence de son père.

Lire la suite du billet Qui sera le troisième homme ?.

samedi 7 octobre 2006

Des sondages à la limite

Je viens de me rendre compte que j'avais magnétoscopé (je suis réticent au dvd et à l'enregistreur sur disque dur...) le passage de Dominique Strauss-Kahn au Grand Journal de Canal+. Le regardant en vitesse, mon sang n'a fait qu'un tour lorsque Michel Denisot a présenté un sondage concernant la précampagne socialiste, réalisé par Ipsos pour le Point.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

Lire la suite du billet Des sondages à la limite.

jeudi 5 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 2 - 2

Après le palmarès de l'humour, il semblerait que les deux vainqueurs médiatiques de l'automne (rien n'indique qu'ils seront toujours là au printemps) soient ex aequo pour celui du verrouillage de débat.

Lire la suite du billet Royal - Sarkozy : 2 - 2.

mercredi 4 octobre 2006

La guerre des sondages a commencé

La semaine dernière, la commission des sondages a tapé sur les doigts de Libération et de LH2 (une société faisant des enquêtes d'opinion) parce qu'ils ont présenté un sondage ne respectant pas toutes les règles déontologiques de publication. Le reproche porte (entre autres) sur le fait qu'il n'est pas fait mention de la marge d'erreur (qui est importante dans ce cas précis) dans les résultats publiés.

C'est l'une des premières fois que je vois mentionner en France le fait qu'un sondage ait une marge d'erreur (aux Etats Unis, il y a obligation de la mentionner), c'est donc un point positif. Cependant, la plupart des auditeurs/lecteurs ne savent pas à quoi ça correspond ni comment fonctionne un sondage.

Lire la suite du billet La guerre des sondages a commencé.

mardi 3 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 1 - 1

C'est officiel, Ségolène rattrape Nicolas... au prix de l'humour politique. Elle a remporté la palme 2006 pour sa phrase "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit" (comme dirait Mikaël, "Prenez une copie, vous avez quatre heures"). Elle n'est pas allée chercher le prix en personne, Arnaud Montebourg (son porte parole) s'en étant chargé pour elle.

L'année dernière, Nicolas Sarkozy avait été récompensé pour sa célèbre mention "Je ne suis candidat à rien"...

Personnellement, je suis un grand fan des jeux de mots de Santini (qui a été primé plusieurs fois). Mes préférés :

  • "Je crois qu'on en a fait un peu trop pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard".
  • "La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse".
  • "Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland".

A lire : un récapitulatif du palmarès sur Wikipedia.

lundi 2 octobre 2006

Beaucoup de bruit pour rien

Ca c'est de l'info : Gérard Royal, le frère de Ségolène, a fait partie du commando de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure, un des services secrets français) qui a coulé le Rainbow Warrior. Ca fait actuellement le tour de la blogosphère et des journaux. Cela en vaut-il la peine ?

Lire la suite du billet Beaucoup de bruit pour rien.