Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

lundi 9 octobre 2006

Musique et internet, un mariage impossible ?

Je sais que c'est à la mode aujourd'hui de rendre les sites musicaux de plus en plus riches (extraits musicaux, clips...) mais je tiens à mentionner celui de Linkin Park (ceux qui n'aiment pas la musique de gueulard mêlant métal et rap feraient mieux de s'abstenir... quoique...) : une des versions précédentes permettait d'écouter en ligne leur dernier album avec une très bonne qualité et en intégralité. Pas simplement vingt ou trente secondes au milieu d'un morceau, mais les morceaux en entier. Certes on ne pouvait pas les télécharger gratuitement (ils n'allaient pas non plus se tirer une balle dans le pied) mais on pouvait y accéder sans restriction et même le laisser tourner une journée entière sans se faire déconnecter.

Lire la suite du billet Musique et internet, un mariage impossible ?.

dimanche 8 octobre 2006

Loïc Le Meur va-t-il exploser en vol ?

J'avais loupé le troisième passage de Loïc Le Meur dans l'émission En aparté de Pascale Clark sur Canal+. C'est un jeune blog (il a une semaine d'existence) qui me rappelle à l'ordre. Veilleur de nuit n'y va pas par quatre chemins : pour lui (ou elle, mais elle aurait peut être mis veilleuse...), la présence de Le Meur n'apporte rien au débat.

Lire la suite du billet Loïc Le Meur va-t-il exploser en vol ?.

vendredi 6 octobre 2006

Les liens internet fonctionnent-ils vraiment ?

Ayant un besoin chronique d'informations sur certains sites internet, je viens d'ajouter un petit plugin à mon navigateur internet chéri (Firefox). Il s'agit de SEO for Firefox. Ce petit machin ajoute des informations lorsque je fais des recherches sur Google. Chose intéressante pour ma pratique des blogs : il me colorise les liens ayant une information nofollow. A quoi correspondent-ils ?

Lire la suite du billet Les liens internet fonctionnent-ils vraiment ?.

mercredi 4 octobre 2006

La blogosphère sur iTélé

L'émission iMédia revient ce matin sur l'explosion de la blogosphère française avec le sujet Pourquoi la blogosphère française est-elle la plus active du monde ?. Invité en plateau, Dark Planneur (dont le blog ne s'ouvre pas bien dans mon firefox...), blogueur planneur stratégique[1], essaie de décrypter le phénomène. Sa conclusion est claire et limpide : les français aiment ouvrirent leur gueule...

Mouais... Je ne suis pas forcément persuadé que cela soit la véritable raison du nombre grandissant de blogs présents sur la toile francophone. Pour les plus de 30 ans, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant. Mais pour les plus jeunes, j'y vois plutôt la continuité de l'utilisaton effrénée des SMS, avec l'avantage de pouvoir conserver l'intégralité des communications (ce qui n'est pas faisable avec un téléphone... en tout cas pas avec le mien...). La meilleure preuve pour moi tient en un élément : l'ortografe et la gramère utilisées dans ces blogs...

Notes

[1] Il essaie de lancer des tendances