Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

La brève du lundi

J'ai l'habitude de relire les journaux de la semaine pendant le repos dominical. Je découvre ainsi des informations de la plus haute importance...

lundi 15 janvier 2007

Le gras de poulet comme biocarburant

Merci Courrier International : des industriels américains veulent utiliser le gras de poulet pour produire un biogazole. L'intérêt ? Pour l'instant, on n'en fait pas grand chose à part de la nourriture pour animaux et du savon. Son prix est 30% moins cher que celui de l'huile de soja, ce qui en fait une ressource pas trop chère dans le monde des huiles naturelles.

Seul problème : ce gras fige s'il fait trop froid... à réserver donc pour le Texas ou la Californie.

lundi 11 décembre 2006

Loïc Le Meur m'énerve

Il est présenté partout comme "le roi des blogueurs" (ou le pape pour Pascal Clark). Dans les différentes émissions où on l'invite, il s'arroge le droit de parler au nom des blogueurs et des internautes, arguant de pseudo-sondage (Bonjour les biais et autres limites de la méthode...) postés sur son blog. Et bien, non ! Je ne suis pas d'accord (et je ne suis pas le seul).

Lire la suite du billet Loïc Le Meur m'énerve.

lundi 4 décembre 2006

La présidentielle, un affrontement gauche-droite ?

Cette semaine, c'est le zapping du lundi midi qui me rattrape.

Il s'agit d'un passage de l'entretien Bayrou-Chazal au 20 heures de TF1. Le candidat UDF reprochait à la présentatrice vedette de la Une de réduire la présidentielle française à un affrontement gauche-droite. Je ne sais pas si c'est la position que défend la rédaction de TF1 (honte sur moi, je ne regarde jamais leurs journaux), en tout cas c'est une position généralement entendue... sauf pour l'exception 2002.

Lire la suite du billet La présidentielle, un affrontement gauche-droite ?.

lundi 20 novembre 2006

Franco était docteur

Encore une fois, c'est le Courrier International qui m'en apprend une belle : Franco était docteur honoris causa de l'université de Saint-Jacques de Compostelle. Je dis "était" parce que l'université vient de lui retirer son doctorat. La raison invoquée ? il n'avait pas les mérites "scientifiques et personnels suffisants".

A l'époque, le doctorat lui avait été décerné pour "avoir rétabli le cours biologique normal de notre patrie, altéré par les régimes instaurés entre 1931 et 1936"... Décision éminemment politique puisque le Caudillo était d'origine galicienne. L'université de sa province d'origine ne pouvait que le distinguer...

Question subsidiaire : le Duce et le Führer étaient-ils également docteurs honoris causa ?

mardi 7 novembre 2006

Comment réconcilier les trois grandes religions ?

C'est la deuxième brève du lundi qui parait le mardi... Sachant qu'il n'y a que trois brèves du lundi, cette catégorie commence mal...

Lire la suite du billet Comment réconcilier les trois grandes religions ?.

mardi 31 octobre 2006

Marseille et la Californie

On n'est plus lundi mais ce n'est pas grave, c'est hier que la brève est sortie. Ou plutôt le rapprochement effectué par les rois du Zapping de Canal +.

Lire la suite du billet Marseille et la Californie.

lundi 30 octobre 2006

Requiem pour le PNVD

J'avais loupé l'info, le Courrier International me rappelle à l'ordre. Extrait :

Le “parti pédophile” ne participera pas aux élections législatives néerlandaises. Le PNVD (Parti de l’amour du prochain, de la liberté et de la diversité) n’a pas recueilli suffisamment de signatures. Cette formation milite pour la pédophilie, l’abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 12 ans et le droit à la nudité en public. Il défend également la zoophilie.

Il y a des jours où je me dis qu'il y a encore de l'espoir.