Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

vendredi 26 janvier 2007

Petite revue de blog

En cette période de grande actualité politique, il est bon de lire ce que les autres écrivent sur la campagne électorale. Ca permet de prendre un peu de recul et de remettre en question certaines certitudes.

Lire la suite du billet Petite revue de blog.

jeudi 25 janvier 2007

Abstention Zéro

Je suis en train de regarder une rediffusion d'Abstention Zéro sur LCP, présenté par John Paul Lepers. Emission fort intéressante où des citoyens lambda parlent de leurs doutes concernant leurs choix lors des futures élections présidentielles et de leur manque de conviction pour se déplacer vers les urnes.

Lire la suite du billet Abstention Zéro.

mercredi 24 janvier 2007

Fourcade pour la vignette auto

A l'instant sur Public-Senat, Jean-Pierre Fourcade, sénateur UMP des Hauts de Seine, vient de regretter la disparition de la vignette automobile, qui selon lui était un impôt juste. Il considère ainsi que la progressivité de la vignette permettait d'en faire un impôt conforme à l'idée que les gros payent plus que les petits. En ajoutant qu'on aurait pu indexer son montant sur le niveau d'émission de CO/CO2/NOx du véhicule pour en faire une vraie taxe environnementale.

Pas mal, pas mal... c'est dommage qu'on n'entende ce genre de débat que sur une chaine périphérique, certes retransmise par la TNT, mais que les masses ne regardent certainement pas...

J'ai l'bourdon...

Ce midi, le journaliste qui a interrogé Ségolène Royal sur la souveraineté québecoise était invité dans l'émission En Aparté. Petite discussion bien sympathique avec la remarque suivante (ce n'est pas un verbatim, j'ai la mémoire qui flanche) :

Si Nicolas Sarkozy avait déclaré la même chose, on aurait loué son esprit de rupture avec la diplomatie actuelle. En plus, on aurait pu dire qu'il marche dans les pas du Général de Gaulle...

Comme quoi la polémique est vraiment stérile....

Va-t-on avoir le droit à ces passes d'armes dignes de la cour de récréation de maternelle jusqu'au 22 avril ?

vendredi 19 janvier 2007

Un demi-million de comptes bancaires dans la nature

En cherchant des infos sur Jack Kachkar, je suis tombé sur un article qui m'a fait froid dans le dos (enfin certainement moins qu'aux clients concernés). Une banque canadienne, Talvest (une filiale de la CIBC basée à Montréal), a perdu un fichier pendant un transfert entre deux succursales... Résultat : la banque est incapable de dire ce que sont devenus les informations de 470 000 clients...

D'après l'article disponible sur le site de Radio Canada, le fichier comportait une foule d'informations :

le fichier contenait des renseignements confidentiels sur les clients et ex-clients de l'institution tels que leur nom, adresse, signature, date de naissance, numéros de comptes bancaires et numéro d'assurance sociale.

Pas mal de sueurs froides en perspectives pour les clients... Il risque d'y avoir une sacré réorganisation dans le service de sécurité informatique de la banque...

Kachkar ? Inconnu au bataillon...

Au pays du fromage et de l'aïoli, le nom de Kachkar était totalement inconnu il y a encore quelques semaines (comme le rappelle RFI). Pour ma mère et tous ceux pour qui une bicylette n'est qu'un engin à deux roues, Jack Kachkar est le repreneur annoncé de l'Olympique de Marseille.

Le journal de Radio Canada diffusé sur TV5 ce matin me rend encore plus perplexe : au pays du sirop d'érable, le sieur Kachkar n'est pas plus connu que ça... Gros coup de pub ou homme de paille ? Le site de Radio Canada ne nous apprend ainsi rien de plus que les trois éléments qui circulent partout...

mardi 16 janvier 2007

Après les emplois, les comptes en banques

La semaine dernière, je vous ai parlé de ces salariés canadiens qui vont devoir changer de boulot parce que les Etats Unis refusent qu'ils approchent les hélicoptères destinés aux GIs.

Lire la suite du billet Après les emplois, les comptes en banques.

lundi 15 janvier 2007

Le gras de poulet comme biocarburant

Merci Courrier International : des industriels américains veulent utiliser le gras de poulet pour produire un biogazole. L'intérêt ? Pour l'instant, on n'en fait pas grand chose à part de la nourriture pour animaux et du savon. Son prix est 30% moins cher que celui de l'huile de soja, ce qui en fait une ressource pas trop chère dans le monde des huiles naturelles.

Seul problème : ce gras fige s'il fait trop froid... à réserver donc pour le Texas ou la Californie.

vendredi 12 janvier 2007

La politique anti terroriste américaine pose des problèmes de discrimination au Canada

Comme tous les matins je regarde le téléjournal de Radio Canada retransmis par TV5. Et ce matin j'ai failli en tomber de ma chaise. Les américains sont capables grâce au roi dollar d'empêcher des canadiens de travailler...

Lire la suite du billet La politique anti terroriste américaine pose des problèmes de discrimination au Canada.

jeudi 11 janvier 2007

Nicolas Sarkozy inspire un chanteur burkinabé

J'étais en train de faire trois bêtises avec en bruit de fond une de mes chaines préférées, iTélé. Grâce à l'excellent Joseph Andjou et son émission iAfrique, j'ai pu découvrir un chanteur qui m'était inconnu : Zédess.

Lire la suite du billet Nicolas Sarkozy inspire un chanteur burkinabé.

mercredi 10 janvier 2007

Encore une attaque de spam

Grosse attaque hier : 1600 rétroliens de spam en 10 heures... J'avoue je ne les ai pas tous regardés avant de les supprimer.

Si par le plus grand des hasards quelqu'un avait tenté de laisser son empreinte ici, qu'il retente dans les prochains jours. Je vais temporairement fermer les rétroliens (deux ou trois jours le temps que ça se calme).

Dans le même temps, dès que je veux faire un rétrolien vers un blog sous typepad, je me prends dans les dents une fin de non-recevoir :

Erreur de trackback : Your comment has not been posted because we think it might be comment spam. If you believe you have received this message in error, please contact the author of this weblog.

Je serai donc un spammeur... Joie et bonne humeur...

mardi 9 janvier 2007

Droits de l'Homme ou Droits Humains ? II

Après mon petit machin d'hier, j'ai parcouru la blogosphère à la recherche d'autres avis sur la question "droits de l'homme/droits humains".

Pas grand chose en fait : d'après certains journaux, ça semble mais la blogosphère est très peu réactive (ou alors j'ai mal cherché). Il n'en reste pas moins que certains se lâchent...

Lire la suite du billet Droits de l'Homme ou Droits Humains ? II.

lundi 8 janvier 2007

Droits de l'Homme ou Droits Humains ?

Ce week end, j'ai failli bondir en entendant que Ségolène Royal parlait de Droits Humains et non de Droits de l'Homme pendant son voyage en Chine. J'allai hurler ma haine envers la candidate pour avoir travesti la dénomination si couramment employée : c'était pour moi un recul certain de la part de la candidate socialiste.

Et puis, j'ai eu une petite discussion avec un copain d'origine sino-vietnamienne...

Lire la suite du billet Droits de l'Homme ou Droits Humains ?.

vendredi 5 janvier 2007

Blogo ergo sum ?

A Noël, vous croisez votre famille ou des copains que vous n'aviez pas vu depuis un moment. Vous essayez alors de condenser les événements de l'année en dix minutes. Cette année, la question récurrente était "As-tu un blog ?" avec son corollaire "Pourquoi blogues-tu ?".

Bonne question papa... Euh... comment dire...

Lire la suite du billet Blogo ergo sum ?.