Dis papa, pourquoi le monsieur il nous aime pas ?

mardi 31 octobre 2006

Marseille et la Californie

On n'est plus lundi mais ce n'est pas grave, c'est hier que la brève est sortie. Ou plutôt le rapprochement effectué par les rois du Zapping de Canal +.

Lire la suite du billet Marseille et la Californie.

lundi 30 octobre 2006

Requiem pour le PNVD

J'avais loupé l'info, le Courrier International me rappelle à l'ordre. Extrait :

Le “parti pédophile” ne participera pas aux élections législatives néerlandaises. Le PNVD (Parti de l’amour du prochain, de la liberté et de la diversité) n’a pas recueilli suffisamment de signatures. Cette formation milite pour la pédophilie, l’abaissement de la majorité sexuelle de 16 à 12 ans et le droit à la nudité en public. Il défend également la zoophilie.

Il y a des jours où je me dis qu'il y a encore de l'espoir.

mardi 24 octobre 2006

On ne fume pas ici !

- Non Monsieur, on ne fume pas ici

Il est dix heures du matin et je suis attablé dans un café de la gare de Lille Europe (celle où passe l'Eurostar) avec un p'tit café devant moi. Arrivé en avance par le TGV j'attends mon rencart en sirotant un jus d'orange. Installé dans un coin désert, je n'avais même pas remarqué que personne ne fumait. Le client essaie de négocier...

- Mais y a pas un endroit où je peux ?...

- Non Monsieur, l'ensemble de la gare est non-fumeur...

Regard dépité du client, moue indignée de sa femme, rien n'y fait, le serveur reste souriant et poli.

- Et avec ça, je vous sers quoi ?

Lire la suite du billet On ne fume pas ici !.

lundi 23 octobre 2006

Un peu de spam pour le ouikande

Délaissant ma connexion pour aller me balader ce week end, j'ai eu la sympathique surprise de voir débarquer plein de spams en rétrolien... Ayant installé un module anti-spam courant juillet, je suis resté un peu circonspect... Mais comment se fait-il ? En fait, j'avais oublié une étape dans l'installation du module, laissant une ouverture aux spammeurs. Possibilité qui n'avait pas été utilisée pendant trois mois... jusqu'à ce week end...

Ma politique étant de favoriser l'interactivité, les commentaires et rétroliens sont publiés sans attente, sans indication "no-follow" ce qui est évidemment une incitation pour les spammeurs. J'ai donc rajouté la ligne qui manquait pour le bon fonctionnement de mon module. Au passage, j'ai fait une petite mise à jour vers la version 2 de SpamClear. J'espère que ça suffira pour éloigner les fâcheux.

vendredi 20 octobre 2006

Comment arrive-t-on ici (Août-Septembre 2006) ?

Ce blog n'a que trois mois et demi d'existence. A mon grand étonnement (je découvre la blogosphère), des recherches bizarres et variées peuvent conduire ici.

Petit florilège...

Lire la suite du billet Comment arrive-t-on ici (Août-Septembre 2006) ?.

jeudi 19 octobre 2006

Les flux de commentaires fonctionnent

Je sais que ça n'intéresse personne, mais j'ai mis mon nez dans le moteur de Comback, le module qui me permet de faire des réponses directes dans les commentaires. Et j'ai trouvé !!

Pour les deux ou trois que ça intéresse, vous pouvez maintenant vous abonner aux flux des commentaires (en haut de chaque message). Vous y trouverez vos réactions (ça existait déjà) et mes réponses (ça c'est nouveau). J'ai donc résolu un des deux points qui me chagrinaient dans le fonctionnement de Comback. Il va falloir que je m'attelle à résoudre le second.

mercredi 18 octobre 2006

C'est bon le flan socialiste ?

En tout cas, selon David Abiker, le flan était pasteurisé ce soir. Pourquoi un flan ? Parce que le débat qui a eu lieu n'a sans doute pas enthousiasmé les foules... C'est la forme qui a intéressé tous les journalistes aujourd'hui. La meilleur preuve ? Le télézapping du Monde qui consacre près de une minute aux problème de décor et de minutage des réponses...

Lire la suite du billet C'est bon le flan socialiste ?.

mardi 17 octobre 2006

Lectures judiciaires

Maitre Eolas nous fait part ce matin de ses nouvelles lectures : le blog d'un policier appelé "Que Fait la Police ?". Très bien écrit et très instructif. En espérant que sa hiérarchie (et son ministre, un certain Nicolas Sarkozy) ne refasse pas le coup de l'inspection du travail.

Mise à jour 16h18 : Rhââââ.... Je découvre un truc le matin et ça ferme l'après-midi... J'ai vraiment pas de bol aujourd'hui...

samedi 14 octobre 2006

Vers une deuxième bulle spéculative de l'internet ?

On commence à en parler depuis quelques temps. Fred Boucher ou Ouriel Ohayon ont ainsi écrit de longs papiers sur la question, même le Monde s'y met. Pour mémoire, Mathilde en parlait déjà en décembre dernier. La plupart du temps, les papiers sont optimistes, partant du constat qu'on s'est fait avoir une fois et qu'on ne se fera plus reprendre avec les doigts dans le pot de miel... Mais le rachat de YouTube par Google risque fortement de nous embarquer vers une nouvelle bulle spéculative.

Lire la suite du billet Vers une deuxième bulle spéculative de l'internet ?.

vendredi 13 octobre 2006

Parlez vous le Xyloglotte ?

Je viens de découvrir (merci à Léon) qu'une bande d'allumés s'est lancée dans la construction d'une nouvelle langue : le Xyloglotte ou langue (pour -glotte) de bois (pour xylo-)... C'est terriblement capillotracté (tiré par les cheveux), mais c'est vraiment très bon. De quoi avoir une xylocéphalie sans vider une bouteille de vodka.

mercredi 11 octobre 2006

Le blog bouge

Vous l'avez peut être constaté, ce blog se modifie tout doucement, pas tant dans l'apparence (j'ai un semblant de travail quand même) que dans la mécanique interne. Voici l'étendu de mes réflexions sur l'évolution du site.

Lire la suite du billet Le blog bouge.

mardi 10 octobre 2006

Qui sera le troisième homme ?

A moins de 200 jours du premier tour de la présidentielle, on s'agite de partout : primaires au PS, vrai-faux candidats sortant timidement du bois (Michèle Alliot-Marie...), sondages contradictoires... Hier matin, Marine Le Pen est passé sur Canal Plus pour nous rappeler l'existence de son père.

Lire la suite du billet Qui sera le troisième homme ?.

lundi 9 octobre 2006

Musique et internet, un mariage impossible ?

Je sais que c'est à la mode aujourd'hui de rendre les sites musicaux de plus en plus riches (extraits musicaux, clips...) mais je tiens à mentionner celui de Linkin Park (ceux qui n'aiment pas la musique de gueulard mêlant métal et rap feraient mieux de s'abstenir... quoique...) : une des versions précédentes permettait d'écouter en ligne leur dernier album avec une très bonne qualité et en intégralité. Pas simplement vingt ou trente secondes au milieu d'un morceau, mais les morceaux en entier. Certes on ne pouvait pas les télécharger gratuitement (ils n'allaient pas non plus se tirer une balle dans le pied) mais on pouvait y accéder sans restriction et même le laisser tourner une journée entière sans se faire déconnecter.

Lire la suite du billet Musique et internet, un mariage impossible ?.

dimanche 8 octobre 2006

Loïc Le Meur va-t-il exploser en vol ?

J'avais loupé le troisième passage de Loïc Le Meur dans l'émission En aparté de Pascale Clark sur Canal+. C'est un jeune blog (il a une semaine d'existence) qui me rappelle à l'ordre. Veilleur de nuit n'y va pas par quatre chemins : pour lui (ou elle, mais elle aurait peut être mis veilleuse...), la présence de Le Meur n'apporte rien au débat.

Lire la suite du billet Loïc Le Meur va-t-il exploser en vol ?.

samedi 7 octobre 2006

Des sondages à la limite

Je viens de me rendre compte que j'avais magnétoscopé (je suis réticent au dvd et à l'enregistreur sur disque dur...) le passage de Dominique Strauss-Kahn au Grand Journal de Canal+. Le regardant en vitesse, mon sang n'a fait qu'un tour lorsque Michel Denisot a présenté un sondage concernant la précampagne socialiste, réalisé par Ipsos pour le Point.

Pourquoi ? Pour deux raisons principales :

Lire la suite du billet Des sondages à la limite.

vendredi 6 octobre 2006

Les liens internet fonctionnent-ils vraiment ?

Ayant un besoin chronique d'informations sur certains sites internet, je viens d'ajouter un petit plugin à mon navigateur internet chéri (Firefox). Il s'agit de SEO for Firefox. Ce petit machin ajoute des informations lorsque je fais des recherches sur Google. Chose intéressante pour ma pratique des blogs : il me colorise les liens ayant une information nofollow. A quoi correspondent-ils ?

Lire la suite du billet Les liens internet fonctionnent-ils vraiment ?.

jeudi 5 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 2 - 2

Après le palmarès de l'humour, il semblerait que les deux vainqueurs médiatiques de l'automne (rien n'indique qu'ils seront toujours là au printemps) soient ex aequo pour celui du verrouillage de débat.

Lire la suite du billet Royal - Sarkozy : 2 - 2.

mercredi 4 octobre 2006

La blogosphère sur iTélé

L'émission iMédia revient ce matin sur l'explosion de la blogosphère française avec le sujet Pourquoi la blogosphère française est-elle la plus active du monde ?. Invité en plateau, Dark Planneur (dont le blog ne s'ouvre pas bien dans mon firefox...), blogueur planneur stratégique[1], essaie de décrypter le phénomène. Sa conclusion est claire et limpide : les français aiment ouvrirent leur gueule...

Mouais... Je ne suis pas forcément persuadé que cela soit la véritable raison du nombre grandissant de blogs présents sur la toile francophone. Pour les plus de 30 ans, je n'ai pas trop d'idées pour l'instant. Mais pour les plus jeunes, j'y vois plutôt la continuité de l'utilisaton effrénée des SMS, avec l'avantage de pouvoir conserver l'intégralité des communications (ce qui n'est pas faisable avec un téléphone... en tout cas pas avec le mien...). La meilleure preuve pour moi tient en un élément : l'ortografe et la gramère utilisées dans ces blogs...

Notes

[1] Il essaie de lancer des tendances

La guerre des sondages a commencé

La semaine dernière, la commission des sondages a tapé sur les doigts de Libération et de LH2 (une société faisant des enquêtes d'opinion) parce qu'ils ont présenté un sondage ne respectant pas toutes les règles déontologiques de publication. Le reproche porte (entre autres) sur le fait qu'il n'est pas fait mention de la marge d'erreur (qui est importante dans ce cas précis) dans les résultats publiés.

C'est l'une des premières fois que je vois mentionner en France le fait qu'un sondage ait une marge d'erreur (aux Etats Unis, il y a obligation de la mentionner), c'est donc un point positif. Cependant, la plupart des auditeurs/lecteurs ne savent pas à quoi ça correspond ni comment fonctionne un sondage.

Lire la suite du billet La guerre des sondages a commencé.

mardi 3 octobre 2006

Royal - Sarkozy : 1 - 1

C'est officiel, Ségolène rattrape Nicolas... au prix de l'humour politique. Elle a remporté la palme 2006 pour sa phrase "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit" (comme dirait Mikaël, "Prenez une copie, vous avez quatre heures"). Elle n'est pas allée chercher le prix en personne, Arnaud Montebourg (son porte parole) s'en étant chargé pour elle.

L'année dernière, Nicolas Sarkozy avait été récompensé pour sa célèbre mention "Je ne suis candidat à rien"...

Personnellement, je suis un grand fan des jeux de mots de Santini (qui a été primé plusieurs fois). Mes préférés :

  • "Je crois qu'on en a fait un peu trop pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard".
  • "La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse".
  • "Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend comme un gland".

A lire : un récapitulatif du palmarès sur Wikipedia.

lundi 2 octobre 2006

Beaucoup de bruit pour rien

Ca c'est de l'info : Gérard Royal, le frère de Ségolène, a fait partie du commando de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure, un des services secrets français) qui a coulé le Rainbow Warrior. Ca fait actuellement le tour de la blogosphère et des journaux. Cela en vaut-il la peine ?

Lire la suite du billet Beaucoup de bruit pour rien.